lafigalière


Randos et balades accompagnées :


     Des randonnées pédestre de niveaux variés peuvent être proposées par une animatrice fédérale de Randonnée pédestre, contre une participation aux frais d'essence et adhésion à l'association 'EKKILIBRE(s)' permettant d'être assuré (20 €).


     Le départ des randonnées se fait en voiture à partir du gîte  (temps de route variable) pour découvrir différentes facettes du pays niçois : sous-bois, moyenne montagne, villages perchés, bord de mer...

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

Randos et balades libres

 

     Mise à disposition dans chaque appartement de la collection des livrets de randonnées du Conseil Général des Alpes-Maritimes : rando pédestres Pays côtier/Moyen-pays/Haut-pays, VTT, Equitation, Clues et canyons, Raquette à neige, Via Ferrata.

Très bien faits, ils permettent à chacun selon son niveau et ses préférences de trouver des circuits adaptés. Consultables en ligne.

 

 

 Les incontournables !

 

* Villages et quartiers

-Lucéram : village médiéval, très beau de l'intérieur (prêter attention aux linteaux, portes et fenêtres, notamment les fenêtre géminées), retables du Moyen-Age dans l'Eglise Ste Marguerite.

- Peillon : village médiéval, plus petit et modeste que Lucéram, très calme, très beau de l'extérieur. Point de vue depuis le 1er parking sur la gauche, après la montée en lacets ; 2è point de vue au début du circuit pédestre de La Lourquière à suivre une dizaine de minutes, pour une vue de l'arrière du village.

- Vieux-Nice : le Cours Saleya et son marché aux fleurs, ses petites ruelles étroites, ses maisons colorées, ses églises baroques. Monter (90 m de dénivelé, par escaliers ... ou ascenseur) à la Colline du Château pour panorama sur la Baie des Anges. Louer un vélo bleu, pour vivre autrement la Promenade des Anglais.

 

* Balades

-ruines de Châteauneuf et Mont-Macaron : à pied ou en VTT. Ou en trottinette tirée par un husky (un pratiquant qu'on croise régulièrement) ! Au sommet du Mont Macaron, un panorama à 360 ° avec Nice et la Baie des Anges au sud, le massif du Mercantour au nord.

-presqu'île de St-Jean-Cap-Ferrat : les superbes demeures avec piscine à débordement du diaporama ne se visitent évidement pas ! Un des rares lieux de la Côte d'Azur où le littoral est préservé. Promenade facile et très agréable.On peut terminer -après avoir repris la voiture- par la visite de la Villa Ephrussi de Rotshild.

Les communes voisines de Beaulieu, Roquebrune-Cap-Martin et Villefranche-sur-mer sont aussi à voir.

-îles de Lérins : l'île Ste Marguerite permet un circuit à pied d'environ 2h15, avec de nombreuses petites plages. Le Fort-Royal, qui se visite, a abrité l'Homme au masque de fer.

                          : l'île St Honorat appartient à des moines-vignerons. Magnifique tour-monastère médiévale.

Bateaux à prendre à Cannes (ou Nice, mais journée entière sur l'île Ste Marguerite obligatoire) ; pas de liaison entre les 2 îles.

 

* Musées

-le MAMAC (Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain) : expo permanente de l'Ecole de Nice ou Nouveaux Réalistes (Klein, Tinguely, Arman, César...),

-le MAA (Musée des Arts Asiatiques) : belle architecture contemporaine. Peu d’œuvres, mais bien mises en valeur. Expos temporaires -souvent de photos- intéressantes.

A coupler avec une visite du Parc Phoenix, ensemble de serres tropicales.

-la Fondation Maeght à St-Paul-de-Vence.  Photos des œuvres : ici !

 

 

Infos pratiques

Dans chaque appartement, important classeur d'informations touristiques, comprenant aussi les numéros d'urgence et un résumé sur 3 pages des lieux utiles ou intéressants, avec leurs coordonnées GPS.